Les 15 et 16 décembre 2021, à Lyon, huit porteurs de projets MCDR* organisaient un colloque intitulé « Pour des politiques publiques ambitieuses en faveur de territoires ruraux créatifs, solidaires et coopératifs ». Au programme de cet événement riche, réflexion collective, retours de terrain, projections de films et ateliers thématiques.
« Des projets basés sur les réalités du terrain, dans une approche multi-acteurs »
|
![]() |
Tout au long de la journée, certains porteurs de projets MCDR proposaient des ateliers thématiques pour partager les enseignements de leurs expérimentations. Parmi eux, les acteurs du projet Usager-e-s, développé par l'Atelier Paysan, ont présenté les initiatives issues de leurs stages consacrés aux biais de genre dans le milieu agricole. Face au constat d’une certaine mise à l’écart des femmes dans les tâches nécessitant des matériels lourds et peu maniables, de nouveaux outils, plus petits et plus légers, ont été créés : repousse-fourrage plus léger, chariots plus petits pour le transport des récoltes et des piquets de clôture.
En conclusion de la journée, les participants ont préconisé la valorisation des résultats des projets MCDR dans l’élaboration de futures politiques publiques, axées sur le décloisonnement, la délibération et la coopération entre acteurs du développement rural.
MCDR TRESSONS : zoom sur la Fabrique à initiatives
Dédié à l’ESS en milieu rural, le projet MCDR TRESSONS s’est concentré depuis 2018 sur l’étude, le partage d’informations et de ressources liés aux projets qui relèvent de ce secteur. Certains de ces projets sont soutenus par la Fabrique à initiatives, un dispositif créé en 2010 par l’Avise, porteur du projet TRESSONS. Cet outil innovant propose un processus d’incubation inversé : dans les régions qui en bénéficient, des besoins ont été identifiés et de nouvelles activités définies pour répondre aux problématiques locales, puis des porteurs de projets ont été recherchés pour développer ces activités. Par exemple, dans le village de Moncontour (Côtes-d’Armor), un tiers-lieu intergénérationnel a été créé autour des supports numériques. Il s’agit notamment de développer l’usage et l’acculturation à ces supports chez les séniors, qui représentent une part importante de la population puisque 25 % des habitants résident en EHPAD.
* Projets JARA, TRESSONS, Usager-e-s, Happyterr, Port@il, Ajiter, Eclat, Terreau
Réseau rural français - Kogito