Connaissez-vous l’association Chemins d’avenirs ? Créée en 2016, elle souhaite offrir la possibilité aux jeunes (13 – 20 ans) des zones rurales (moins de 2 000 habitants) et des petites et moyennes villes (moins de 20 000 habitants) d’avoir les mêmes chances (académiques, professionnelles…) que la jeunesse des métropoles. En effet, ces deux jeunesses n’ont pas un égal accès aux formations, outils informatiques, modes de déplacement… D’où une fracture que la structure travaille à résorber, à son échelle. Ce qui concerne tout de même 60% des moins de 20 ans !
Chemins d’avenirs propose un cadre de réflexion rassurant et stimulant aux collégiens, lycéens et étudiants afin qu’ils puissent réfléchir à leur avenir. L’accompagnement de l’association s’opère sur 12 mois, est gratuit et sur la base de la motivation (pas de critères de résultats scolaires ni sociaux). Il s’appuie sur un système de parrainage, chaque jeune étant suivi par un mentor bénévole. Le suivi s’opère à distance afin de permettre au jeune de s’emparer des outils numériques et de découvrir un nouveau territoire. Des formations digitales pour le développement de compétences transversales ainsi qu’un catalogue de stages sont autant de ressources mises à disposition.
En cinq ans, ce sont déjà près de 1700 jeunes qui ont bénéficié de cet accompagnement. En Grand Est, l’association est présente dans les Vosges et le Bas-Rhin (environ 350 jeunes accompagnés). Durant ces accompagnements, les jeunes apprennent à se connaître eux-mêmes et à dépasser les obstacles auxquels ils sont confrontés du fait de leur ancrage géographique.
Agissant dans le cadre d’un agrément fourni par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’association travaillait jusqu’à présent seulement via des partenariats avec des établissements scolaires. À compter de 2022 s’ouvre la possibilité pour elle d’accompagner un plus grand nombre de jeunes, indépendamment de leur établissement. Le Réseau Rural Grand Est se fait donc le relais de cette initiative afin que le plus de jeunes gens possible puisse en bénéficier ! Les parrains bénévoles sont également bienvenus !
En savoir plus avec le flyer ‘’Devenir filleul’’.
L’association est présente sur les réseaux sociaux : Facebook / LinkedIn / Twitter / Instagram
Réseau Rural Grand Est - C.L
Chaîne YouTube de Chemins d'avenirs