Les fonds européens, dont relève l’enveloppe LEADER, étant alimentés par de l’argent public, il convient pour l’Union européenne de démontrer l’usage qu’il est fait de ces fonds. C’est l’objectif de l’évaluation que d’évaluer l’impact, l’efficacité, l’efficience et la pertinence des interventions de la politique de développement rural.
« Évaluer une politique, c’est rechercher si les moyens juridiques, administratifs ou financiers mis en œuvre permettent de produire les effets attendus de cette politique et d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés »
Décret du 22 janvier 1990
Dans le cas du programme LEADER 2014-2020, l’intérêt de l’évaluation est multiple : c’est l’occasion pour les comités de programmation de prendre un temps réflexif sur leur stratégie, d’en observer les résultats sur leur territoire, et d’en tirer des enseignements pour la fin du programme mais surtout en vue de l’écriture de leur futur programme. Évaluer, c’est extraire de la valeur. La formulation des questions évaluatives par les acteurs eux-mêmes est ainsi une étape essentielle du processus : Qu’a–t-on fait ? Fallait-il le faire ? A-t-on bien fait ? Comment faire mieux ? C’est aussi l’occasion, via des enquêtes par exemple, de (re)mobiliser les acteurs autour du programme (porteurs de projet, co-financeurs, élus…) dans une posture constructive permettant d’identifier les leviers de réussite et les potentiels d’amélioration. À terme, l’évaluation doit aussi permettre de mieux communiquer auprès des citoyens sur les réalisations du programme.
En Grand Est, les conventions tripartites prévoient l’obligation pour les GAL de réaliser une évaluation, mais ceux-ci sont libres de leurs méthodes et calendriers, dans le respect de la gouvernance locale. Au nombre de 32 en Grand Est, les GAL relèvent de trois PDR différents (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) et n’ont pas la même expérience de la question évaluative (première programmation pour certains). L’état d’avancement sur la question, au début de l’année 2020 (dernière année de la programmation 2014-2020, avant la prolongation de celle-ci) se trouvait, de fait, différent selon les territoires.
Le Réseau Rural Grand Est a donc souhaité apporter aux GAL, en collaboration avec l’Autorité de Gestion, un appui méthodologique pour l’évaluation de leur programme, afin qu’ils s’approprient la question. L’animation de la démarche a été confiée à Citoyens & Territoires. L’association propose en effet des outils d’intelligence collective et possède une forte expérience en matière d’animation.
Lancée en juin 2020, la démarche se constitue autour d’un Comité de Pilotage, composé des animatrices du Réseau Rural Grand Est, de chargées de mission LEADER de l’Autorité de Gestion, de Citoyens & Territoires et de quatre animateurs LEADER volontaires, représentant leurs homologues. Il a bien été posé en début d’appui que les trois premiers acteurs accompagnent les GAL au niveau collectif dans la réalisation de leur évaluation mais ces derniers restent responsables pour mener la démarche à l’échelle de leur programme.
La démarche s’articule en sept phases :
Les phases 2, 3 et 4 concernent la réalisation effective de l’évaluation par chaque GAL. Pour autant, l’accompagnement continue, afin de maintenir une dynamique et permettre un suivi de l’état d’avancement de chacun. Des sondages réguliers sont effectués afin de relever d’éventuelles difficultés et leur apporter une réponse.
Six séminaires se sont tenus de juin 2020 à octobre 2021. Un point pédagogique sur les notions théoriques de l’évaluation, basé sur les Lignes Directrices de la Commission Européenne pour l’évaluation de la méthode LEADER, a été animé par Citoyens & Territoires durant les premières réunions, afin que chacun puisse s’emparer de la problématique. Des témoignages de GAL ayant déjà procédé à une évaluation lors d’une précédente programmation ont complété ce point. Des ateliers d’identification des besoins ont abouti à la constitution de 10 groupes de travail en charge de la réalisation d’outils d’évaluation communs (cahier des charges, tableau d’indicateurs, méthodes de mobilisation du comité de programmation…). Un espace de travail « Évaluation LEADER » a été créé sur la plateforme collaborative Slack ainsi qu’un lien Drive regroupant l’ensemble des outils développés.
©Clémentine_LAURENT
Rencontre – distanciée d’un mètre – à Toul (GAL Terres de Lorraine) le 12 octobre 2021. L’occasion d’échanger ‘’en vrai’’ après cinq réunions en visioconférence.
En phase 2 depuis près d’un an, les GAL sont désormais lancés dans la réalisation de l’évaluation de leur programme. Près de la moitié d’entre eux coopèrent par petits groupes afin de la mener. Un focus coopération LEADER a d’ailleurs été proposé lors de l’une des premières rencontres de la démarche et animé par Eurêka21. La question fut aussi abordée lors d’ateliers, afin que les groupes de GAL en coopération puissent échanger entre eux. Les GAL menant l’évaluation seuls (appel à un bureau d’étude ou à un stagiaire) ne furent pas en reste puisque des moments de partage d’expériences et de bonnes pratiques furent et seront organisés pour eux également.
La démarche de valorisation LoGAL menée depuis juillet 2021 par le Réseau Rural Grand Est est, elle aussi, un outil dont les GAL peuvent s’emparer pour illustrer l’évaluation du programme LEADER.
Outils méthodologiques présentés / utilisés :
Réseau Rural Grand Est - C.L
Citoyens & Territoires - C.P