A la frontière avec autres trois pays fondateurs de l’Union européenne (ainsi qu’avec la Suisse, hors UE), la Région Grand Est, aussi bien en tant que collectivité locale que territoire, travaille au quotidien avec ses voisins au développement de projets. La Région participe ainsi à trois programmes INTERREG VA (coopération transfrontalière) sur la période 2014-2020, deux programmes INTERREG VB (coopération transnationale) et un programme INTERREG VC (coopération interrégionale).
Le numéro 23 de Trait d’Union européenne, édité par les Centres d’information Europe Direct lorrains, nous explique les tenants et les aboutissants de certains de ces projets. A découvrir aussi : le Centre d’information Europe Direct de Reims présente le projet de coopération des services de secours en Grande Région « Des pompiers sans frontières ».
Dans le cadre de la coopération transfrontalière, la Région Grand Est est intégrée à la Grande Région, une institution dont l’objectif est d’approfondir la coopération entre les quatre pays (France, Allemagne, Luxembourg, Belgique) et faciliter la vie des transfrontaliers.
Une dynamique de coopération dont ont parfaitement su s’emparer les territoires LEADER à l’image du GAL Terres de Lorraine qui a participé au projet de coopération LEADER Terroir Moselle (désormais inclus dans le projet INTERREG VA Grande Région) qui tend à soutenir les petits domaines viticoles pour la vente de leurs produits.
Une coopération à tous niveaux pour améliorer le quotidien de chacun !
Centres d'information Europe Direct de Colombey-les-Belles, de Nancy et de Reims
Chaîne YouTube de la Région Grand Est
Site internet Terroir Moselle
Informations compilées par le Réseau Rural Grand Est