Fin juin 2021 le groupe d'action locale (GAL) du Pays du Bocage a organisé des rencontres entre les porteurs de projets de son territoire ayant bénéficié de subventions européennes au titre de LEADER et de subventions régionales dans le cadre des contrats de territoire, et les services de la Région Normandie en charge de l’aménagement des territoires.
Une journée de visites et d’échanges à la rencontre de porteurs de projets qui fourmillent d’idées pour valoriser le territoire avec la mobilisation des fonds européens et régionaux !
Création du tiers-lieu culturel le [K]Rabo
Ce tiers- lieu associatif culturel situé au cœur du bourg de Rabodanges, commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Putanges-le-Lac, est né d’une envie commune de créer un lieu de rencontres et de partage offrant des services de proximité et une programmation artistique et culturelle favorisant le lien social, la découverte et l’ouverture aux autres.
Ouvert depuis avril 2021, le K’Rabo est un lieu atypique, convivial, culturel et de rencontres qui propose également commerce de proximité, bar et espace de coworking.
Une subvention LEADER de 32 000 euros a permis l’achat de matériel de sonorisation, d’instruments de musique, d’une régie son et d’aménagements mobiliers pour lancer l’activité culturelle et artistique. Ce projet de travaux et d’investissement d’un coût total de 122 820 euros a également été soutenu par l’Etat, la Région Normandie, le Département de l’Orne et le Crédit Mutuel (Créavenir).
Pour découvrir ce lieu et sa programmation : https://www.lekrabo.fr/ https://www.facebook.com/pg/lekrabodanges/events/
Création du Restaurant Le Caillou
La suite de la visite s’est poursuivie à St Philbert-sur-Orne sur le site naturel classé de la Roche d’Oëtre en Suisse Normande. La reprise du restaurant vacant, suite au départ en retraite de son exploitant, a permis la création et l’ouverture au printemps 2020 d’un restaurant gastronomique « Le Caillou » ainsi que son annexe « Le café du Caillou ». Le restaurant s’approvisionne auprès de fournisseurs, fermiers et producteurs locaux pour proposer une offre culinaire locale et gastronomique avec une capacité d’accueil plus grande.
|
Une subvention LEADER de 32 597,84 euros a permis la réalisation d’une partie des travaux d’embellissement, d’achats de matériel et d’équipements de la partie restaurant. Le coût total de ce projet de 53 247,33 euros a également été soutenu par l’opération collective de modernisation menée par le PETR du Pays du Bocage afin d’agir sur le tissu commercial du Pays.
Pour en savoir plus : https://www.le-caillou.fr/
Aménagement du Parc Orne Aventure
![]() |
L’association Pont d’Ouilly Loisirs a ouvert en 2007 le parc accrobranche « Orne Aventure la Roche d’Oëtre » avec 11 parcours accrobranche sur ce site naturel protégé en Suisse normande : tyroliennes géantes, ponts de singes, sauts de tarzan, parcours sur des filets, parcours 100% tyroliennes, ... plus de 100 jeux sont à disposition des visiteurs.
Afin d’optimiser les conditions d’accueil du public et développer l’activité du parc, une aide LEADER de 80 000 euros a été sollicitée afin d’effectuer des travaux de construction d’un bloc sanitaire et d’un local technique, l’achat d’équipements et d’accessoires « clic-it » pour l’accrobranche, ainsi que la création d’une tyrolienne panoramique de 400 mètres.
Ce projet d’un coût total de 147 579,99 euros a également été soutenu par le Département de l’Orne et Flers Agglo.
Voir le site internet du parc : https://accrobranche.pontdouilly-loisirs.com/fr/
Equipement de la Maison des associations de Domfront
Le Comité socio-culturel du Domfrontais porte la maison des associations, il promeut, anime, soutient et favorise le développement et la coordination des activités associatives sur le territoire pour les 52 associations adhérentes.
En 2018, le Comité a changé de locaux pour s’installer dans le centre ancien de Domfront et rassembler dans un lieu plus grand les associations adhérentes.
Afin d’adapter ce nouveau lieu et de relancer une dynamique associative, une aide LEADER de 17 143,45 euros a été sollicitée en 2020 afin de permettre l’achat de mobilier intérieur et extérieur ainsi que du matériel technique et informatique.
Ce projet d’un coût total de 23 429,32 euros a également été soutenu par la Commune de Domfront en Poiraie et le Crédit Mutuel (Créavenir).
Retrouvez les actualités de la maison des associations sur son site web : http://www.domfront-maisondesasso.com/
Valorisation du site de la Tour de Bonvouloir : création d’un jardin ethnobotanique
La Tour de Bonvouloir, site classé monument historique, est l'un des derniers éléments encore en élévation de l'ancien château de Bonvouloir de la fin du XVᵉ siècle, qui se dresse sur l'ancienne commune de Juvigny-sous-Andaine au sein de la commune nouvelle de Juvigny Val d'Andaine dans le Département de l'Orne.
Au fil des dernières années, plusieurs aménagements ont été réalisés pour développer l’attractivité touristique du site : restaurant, centre équestre, gite de groupe... Afin de de poursuivre la dynamique de valorisation de ce site patrimonial, la Communauté de communes Andaine-Passais a créé un jardin ethnobotanique présentant les végétaux sauvages et cultivés depuis la renaissance. Ce jardin a également une vocation pédagogique pour les familles et les écoles pour permettre de transmettre la connaissance des végétaux utilisés dans la médecine populaire.
Une subvention LEADER de 50 000 euros a permis de réhabiliter les éléments bâtis entourant le futur jardin (murs, soutènements), d’installer du mobilier d’agrément (fontaine, bancs) et de créer une signalétique dédiée.
Ce projet d’un coût total de 157 692,06 euros a également été soutenu par l’Etat (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux).
- - - - - - - - - -
Le GAL du Pays du Bocage s’étend sur l’ouest du département de l’Orne.
Il est porté par le PETR du Pays du Bocage et bénéficie d’une enveloppe de 3 504 295 € de fonds européens LEADER pour la période 2014-2022.
Pour en savoir plus : http://petr-paysdubocage.fr/