C’est une première en France et elle a eu lieu en Grand Est : la tenue d’un GO-Tour, à Troyes et ses alentours (Aube) le 2 décembre dernier ! Le principe se veut simple : faire découvrir un projet financé par le Partenariat Européen pour l’Innovation en Agriculture (PEI-Agri) par la visite de ses lieux partenaires et/ou d’expérimentation. L’évènement est ouvert à tous et a pour objectif de présenter un projet dont le sujet peut paraître technique mais qui, à bien y regarder, a des répercussions sur notre quotidien, celui d’aujourd’hui comme celui de demain.
|
C’est le cas du projet PEI du Pôle européen du chanvre. Porté par le Collectif 3C Grand Est, l’objectif du projet, structuré autour d’un Groupe Opérationnel (d’où le nom de GO-Tour), est de mettre en place un écosystème coopératif et fédérateur autour de la filière chanvre. Concrètement, cela aboutirait au renforcement de la compétitivité du chanvre produit en Grand Est et donc à de la création d’emplois – entre autres. Car le développement de la filière passe également par l’utilisation du chanvre soit de manière plus approfondie dans certains secteurs (bâtiment, litières animales…) soit tout simplement dans de nouvelles débouchés encore peu usitées (alimentation humaine, cosmétique…) ou avec de nouveaux partenaires. C’est ainsi que l’on pourrait demain trouver de la boisson de chanvre français dans nos frigos !
Le GO-Tour a ainsi permis à un groupe hétéroclite de curieux (élus – dont l’une des Vice-Présidente de la Région Grand Est –, techniciens de collectivités, entrepreneurs privés…) d’en apprendre plus sur cette plante aux capacités étonnantes. Grâce à son système racinaire étendu, le chanvre récupère de nombreux fertilisants dans le sol : c’est donc une plante qui ne nécessite pas d’intrants, qui a besoin de moitié moins d’azote que les autres cultures et qui est un excellent stockeur de carbone. Elle est très résistante à la chaleur et de fait, économe en eau. Elle est utilisée à 100%, peu de déchets sont donc produits lors de sa transformation. Dans cette logique de réduction des déchets, La Chanvrière de l’Aube (visitée lors du GO-Tour) refuse l’utilisation du plastique pour enrober les balles : elles sont maintenues par des liens… de chanvre !
![]()
|
Le Président de la Chanvrière, M. Savourat (au centre) a reçu les participants du GO-Tour et leur a expliqué les tenants et aboutissants de ses activités. La Chanvrière est une coopérative agricole de transformation créée en 1973 et comprenant aujourd’hui près de 600 agriculteurs. Initialement installée à Bar-sur-Aube, la structure a déménagé dans de plus grands locaux à Saint-Lyé en 2021 pour répondre à la croissance de production et donc de besoin de transformation du chanvre. Elle est l’une des plus anciennes unités de transformation en Europe et l’une des plus importantes au monde. |
La visite s’est poursuivie dans les locaux de la société FRD-CODEM, proche de Troyes. La société Fibres Recherche Développement a été créée en 2007 par plusieurs structures (coopératives forestières, céréalières, travaillant dans la chimie du végétal…) pour externaliser et mutualiser leur pôle Recherche & Développement. Elle sert ainsi d’intermédiaire entre les producteurs (aussi bien de grands groupes que de petites et moyennes structures) et les industriels.
![]() |
Ce centre de ressource technologique labellisé par le Ministère de la Recherche œuvre à valoriser les fibres en préservant au mieux leurs propriétés. Dans le secteur des transports par exemple, les fibres végétales offrent de réelles opportunités d’allègement des matériaux. Au quotidien, l’intégration du chanvre ou du lin dans les raquettes et les skis permet l’amortissement vibratoire et donc un meilleur confort pour les randonneurs et skieurs !
Actuellement, 70% des projets de FRD portent sur le chanvre. Elle collabore avec La Chanvrière depuis 2013 sur le secteur textile. La ‘’petite’’ taille de la société lui permet de tester en petites quantités avant un développement à l’échelle industrielle. |
Riche de rencontres, l’après-midi se termine par l’échange de contacts, répondant à l’enjeu de coopération souhaitée par le Réseau Rural Grand Est et le Pôle européen du chanvre.
La cheffe de projet du Pôle et les animatrices du Réseau Rural Grand Est ont travaillé ensemble à l’organisation de cet après-midi de visites. D’autres GO-Tour sont prévus pour 2022.
Retrouvez également l’article paru sur le GO-Tour dans la Revue du Réseau Rural National n°20 (page 16) et l’interview de Benoît Savourat et Estelle Delangle produite par la Délégation des Fonds européens (Autorité de Gestion en Grand Est) !
Réseau Rural Grand Est - C.L