Le séminaire a eu lieu le 22 novembre 2021 à Nérac (47)
Publics cibles : les agents des territoires portant actuellement des Groupes d’Action Locale (GAL) et les territoires susceptibles de postuler à l’appel à projet à venir. En effet, lors de la prochaine programmation, la démarche LEADER sera ouverte à l’ensemble des territoires, hors Bordeaux Métropole.
La gouvernance est, de façon générale, un concept représentant la manière dont un domaine d’activités est gouverné. C’est « une forme de pilotage par différentes parties prenantes. Les décisions ne sont plus le fait d'un unique décideur (ou groupe de décideurs) omnipotent, mais bien le fruit de la concertation après avoir soigneusement pesé le pour et le contre selon les différents intérêts des parties prenantes. »
Concrètement, dans la notion de gouvernance du programme LEADER, on parle d’équilibre public-privé, de gouvernance partagée, et de l’organisation que la structure met en place pour évaluer un projet et prendre la décision de lui donner ou non l’aide LEADER.
Quelles sont les règles et les outils mis en place par la collectivité pour garantir une gouvernance partagée et mener à bien sa mission ?
L’objectif principal de la journée était de valoriser et diffuser les bonnes pratiques mises en place sur l’actuelle programmation, afin d’améliorer les pratiques et de favoriser l’acculturation des territoires susceptibles de postuler à l’AAC Approche Territoriale sur la future programmation.
La journée était composée ainsi: