L’Assemblée générale annuelle du Réseau rural national s’est tenue à Paris le 10 décembre. Cette réunion a permis d’évoquer les actions et les riches partages d’expériences de l’année écoulée, ainsi que le devenir du RRN dans le contexte de la nouvelle programmation PAC 2023-2027.
« Pour une approche transverse du développement rural »
Capitaliser les bonnes pratiques et regarder vers l’avenir : tels étaient les objectifs de l’AG 2021 du Réseau rural national. Durant cette après-midi de bilan et d’échanges, les représentants des Réseaux ruraux régionaux (RRR) ont d’abord souligné l’importance de l’animation nationale portée par le RRN, qui favorise la coopération et l’interconnaissance entre territoires, la mutualisation des expériences, des ressources et des outils. Ces liens se construisent aussi bien par le biais du site internet qu’à travers les rendez-vous mensuels des RRR afin de partager des expériences et de se former entre pairs, ou encore lors des webinaires qui, depuis 2019, abordent des thèmes intéressant divers acteurs de la ruralité : smart villages, culture et développement rural, actualité européenne, circuits courts... « Cette animation nationale est indispensable pour adopter une approche transverse du développement rural, a souligné Marianne Paboeuf, animatrice du Réseau rural Bretagne. Elle sert notre travail de décloisonnement des acteurs agricoles et non agricoles, des collectivités et des sociétés civiles. Il s’agit d’une clé essentielle face aux enjeux de plus en plus complexes de la crise sanitaire, du changement climatique et de la sécurité alimentaire. » Un témoignage appuyé par d'autres participants tels que Rémi de Montaigne, délégué national de l'Unadel : « Aujourd'hui, dans un contexte de transition globale et de nouvelles dynamiques sociales, la coopération entre tous les acteurs du monde rural est primordiale. » |
![]() |
Dans le contexte de la rédaction du Plan stratégique national (PSN) pour la future PAC, adressé à la Commission européenne le 23 décembre 2021, l’AG a aussi abordé l’avenir du Réseau rural national. Dans la continuité des actions en cours, un nouveau réseau nommé « Réseau national agricultures et ruralités » sera créé le 1er janvier 2023. Il assurera notamment l’animation du PEI, des territoires et des GAL en charge de Leader, en lien avec les objectifs environnementaux et sociétaux du PSN. Ce nouvel outil prendra en compte tous les aspects ruraux et agricoles afin de poursuivre le travail engagé par le RRN, à l’échelle nationale comme régionale. Une concertation est en cours pour définir les nouvelles modalités d'organisation.
L’Agenda rural : 181 mesures en faveur des territoires ruraux
Lors de l’Assemblée générale, l’ANCT a évoqué l’Agenda rural, qui regroupe 181 mesures en faveur des territoires ruraux. Sous l’égide du Premier ministre, cette feuille de route implique tous les ministères concernés par les thématiques de la ruralité (commerce, santé, mobilité, numérique, jeunes, etc.). Elle a permis de définir, dans chaque département, des mesures prioritaires à mettre en œuvre. Parmi les actions menées, l’ouverture des maisons France Services regroupant des services publics essentiels (CAF, administration fiscale, etc.) à moins de 30 minutes du domicile des habitants, ou encore le programme Petites Villes de demain dédié à la revitalisation des centres-bourgs. Dans le cadre de l’Agenda rural, une nouvelle carte des zones rurales a aussi été élaborée avec l’Insee, selon les grilles de densité européennes. Elle révèle notamment que la ruralité concerne un tiers des habitants français et plus de 30 000 communes. Avec Ruralisons l’Europe !, événement programmé par l'association Nouvelles ruralités le 3 février 2022 à Strasbourg dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, c’est un Agenda rural européen qui devrait à présent voir le jour.
Une étude et un ouvrage pour capitaliser les bonnes pratiques
À l’occasion de cette Assemblée générale, deux autres actions ont aussi été présentées. La première, intitulée « 101 projets en œuvre pour le FEADER 2014-2020 », consiste en la rédaction d’un recueil pour valoriser ces projets, à paraître aux éditions Educagri à la rentrée 2022. La seconde, une étude menée avec le PUCA dédiée à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les mobilités résidentielles, a donné pour l’instant des résultats exploratoires détaillés dans le dossier « Exode urbain : quelles réalités ? » du dernier numéro de la Revue du RRN. Selon ses auteurs, le phénomène d’exode urbain observé actuellement ne correspondrait pas à une tendance lourde mais à l’accélération de tendances existantes, bien que l’impact de ce flux sur les communes rurales ne soit pas négligeable.
Réseau rural français - Kogito