Le projet MCDR RENFORT (Réseau national Forêt Territoires) est dédié à la gestion collective des espaces forestiers. Co-piloté par l’APCA et la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR), il s’est clôturé au salon des Maires de France le 16 novembre dernier. Interviewés à cette occasion, Françoise Alriq, Directrice adjointe de la Fédération, et Lionel Viard, chargé de mission Forêt à l'APCA, reviennent sur les apports de ce projet développé entre 2018 et 2021.
Dans quel contexte est né le projet MCDR RENFORT ?
Depuis un certain temps, l’APCA et la FNCOFOR souhaitaient travailler en partenariat plus étroit, selon une approche territoriale combinant enjeux agricoles et forestiers. L’appel à projets MCDR 2018-2021 est arrivé à point nommé. Il nous a donné l’occasion d’interroger nos réseaux respectifs sur les thèmes qui les intéressaient dans le cadre d’un travail en binôme, chaque Chambre d’agriculture s’associant à une Union régionale de communes forestières.
Nous avons ainsi défini une quinzaine d’actions regroupées autour de quatre axes de travail : le foncier ; les grands équilibres (faune sauvage, agropastoralisme, etc.) ; les filières territorialisées (ex. : bois) et l’usage des fonds européens dédiés à la forêt. Pour identifier ces sujets phares, nous nous sommes appuyés sur tout ce que nos politiques territoriales respectives ont en commun, notamment à travers les programmes alimentaires territoriaux ou les chartes forestières de territoire, dans une recherche permanente de complémentarité. C’est ainsi que chaque région a pu définir le domaine d’action le plus pertinent pour elle et les acteurs concernés, qui ont fini par représenter un consortium d’une vingtaine de partenaires.
Pouvez-vous nous donner un exemple d’expérimentation lancée dans le cadre de RENFORT ?
Nous avons conduit une vingtaine d’expérimentations dans un esprit de pragmatisme inspiré du terrain. Dans le Limousin, par exemple, cinq communes ont mené une étude concernant les biens vacants et sans maître, liée à notre axe « Foncier ». Très concrètement, cette analyse a pris en compte, une à une, toutes les parcelles concernées par cette problématique, afin de comprendre les difficultés associées à chacune d’elles. À l’issue de l’étude, un guide interactif a été réalisé à l’intention des élus locaux, afin de leur fournir des repères juridiques détaillés et consolidés sur ce sujet. Il sera partagé en ligne ce début d'année.
« Élaborer des méthodologies transférables sur d’autres territoires
À l’heure de la clôture, quel est le bilan de ce projet ?
Françoise Alriq, Directrice adjointe de la FNCOFOR, et Lionel Viard, chargé de mission Forêt à Chambres d’agriculture France |
![]() |
Réseau rural français - Kogito