Le 28 septembre dernier s’est tenu au lycée viticole de Beaune (21) le séminaire de restitution du dispositif d'accompagnement « Stratégies alimentaires des territoires en Bourgogne-Franche-Comté », financé par le Réseau rural de 2019 à 2021. L’occasion de faire le bilan des actions accomplies et de poser les jalons d’un futur réseau régional des projets alimentaires territoriaux (PAT).
C’est dans l’amphithéâtre du lycée viticole de Beaune, entre les 22 hectares de vignes et la nouvelle cuverie inaugurée en 2019, que la soixantaine de participants s’est retrouvée le temps de cette journée-événement. L’occasion, d’abord, de dresser le bilan des actions mises en place dans le cadre du dispositif soutenu par le Réseau rural et animé par la société de conseil Ceresco afin d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre de stratégies alimentaires. Mené pendant trois ans, le dispositif aura, par exemple, permis la réalisation d’une cartographie régionale des équipements et initiatives alimentaires. « Conçue comme un vaste annuaire interactif, cette carte regroupe les différents porteurs de projets, les équipements et offre un suivi des initiatives alimentaires mises en œuvre. L’idée étant de pouvoir partager les informations à l’échelle régionale, le tout dans une démarche participative afin de mettre en réseau les territoires » a rappelé à ce propos Antoine Jan, consultant chez Ceresco et animateur du séminaire.
Huit journées départementales ont quant à elles contribué à réunir les acteurs autour de thématiques particulières : accès à l’alimentation, logistique, transformation, approvisionnement local, agro-écologie... Des sessions de formations aux PAT ont également permis à 28 candidats sélectionnés par appel à manifestation d’intérêt (AMI) d’être accompagnés et conseillés en matière de gouvernance, de financement et de communication ou encore d’échanger avec des acteurs d’autres territoires ayant entrepris une démarche similaire. Les participants au séminaire étaient invités à répondre à des sondages interactifs afin d’émettre un avis sur la conduite de ces projets ou bien de suggérer d’éventuelles pistes d’amélioration, telles que la création d’un référent cartographie ou l’accentuation des thématiques « logistique » et « foncier ».
Dans un second temps, le séminaire a donné la parole à différents porteurs de projets. Anne Ronner, directrice adjointe de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté, a tenu à saluer « la réelle dynamique impulsée par les 26 projets PAT reconnus et financés à hauteur de 3,8 millions d’euros par le plan France Relance. » Les stratégies alimentaires des territoires recouvrent en effet de nombreux enjeux, évoqués durant cette journée : la production, avec le développement de filières locales ou maraîchère, la transformation, l’approvisionnement, avec l’importance de garantir du circuit court, mais également la transition écologique ou encore la défense desvaleurs de justice sociale et la lutte contre la précarité alimentaire.
Comme le rappelait Marie-Hélène Riamont, chargée de la filière agro-alimentation et transition alimentaire pour Dijon Métropole : « Mieux produire influe sur le mieux manger. » Les valeurs du « bien manger » supposent, en effet, de veiller à la rémunération des agriculteurs au juste prix ou encore de « développer une agriculture durable et résiliente, afin de renforcer la souveraineté alimentaire » complétait Anne Ronner. Une volonté qui s’est d’ores et déjà illustrée dans la restauration collective régionale. Sur 178 millions de repas servis en 2018, 32% étaient d’origine française et 13% provenaient du département ou des départements limitrophes. Le projet Marmite solidaire a, quant à lui, sauvé plus de deux tonnes de produits du gaspillage, avant de les redistribuer à l’aide alimentaire.
Patricia Andriot, cheffe de projet ruralités à l'ANCT, estime que le travail réalisé aura permis de « prendre conscience que les projets alimentaires sont des interfaces qui dépassent le champ agricole puisque leurs ramifications ont trait à la santé, à l’éducation mais aussi à la coopération européenne et à la justice sociale ». Autant d’enjeux dessinant les PAT de demain, sujet sur lequel se sont penchés les participants lors d’ateliers de travail proposés l’après-midi.
Stratégies alimentaires des territoires en Bourgogne-Franche-Comté - PAT - CERESCO
Réseau rural français - Kogito