Ce domaine et son château du 16ème siècle hébergent aujourd’hui un lycée agricole. Le potager laissé à l’abandon a fait l’objet d’un projet de restauration soutenu par les fonds européens LEADER.
Ce travail participatif a été mené avec l’implication des enseignants et des élèves du lycée et avec l’appui de jeunes en service civique mais également des habitants : jeunes de Verneuil-sur-Avre, de Breteuil et de Condé, habitants du territoire… Grâce à ce travail collectif, le potager fournit maintenant légumes et aromates à la cantine du lycée et il s’est surtout transformé en un parfait support d’expérimentation pédagogique. De nouvelles visites et animations ont également pu voir le jour, notamment à destination des élèves des écoles des villages alentours et des personnes âgées des l’EHPAD voisins.
Le potager est devenu progressivement un lieu emblématique du domaine de Chambray. Les enseignants, qui ne percevaient pas tous au départ l’intérêt de ce projet, reviennent maintenant vers la coordinatrice avec de nouvelles idées pour intégrer cet espace dans leurs enseignements. Toutes les matières se prêtent à ce nouvel espace pédagogique : activités culturelles et dessins de plantes, histoire du lieu, économie, expérimentations culturales… Les élèves aussi peuvent y développer leurs propres projets comme ces lycéens intéresser pour tester des cultures horticoles sur un des espaces.
Très peu de documents historiques ont été retrouvés sur l’organisation initiale de ce potager. Les marquis de Chambray qui étaient t agronomes ont écrit des ouvrages sur la culture des pommiers et poiriers au 18ème siècle et avait même déjà testé sous châssis la culture de melons au 19ème siècle !
Le potager avait connu une première phase de restauration entre 2002 et 2007 qui avait permis de replanter un verger, restaurer les grandes serres en verre et de planter des alignements de buis pour recréer les allées. Le projet LEADER mené de 2018 à 2021 aura permis de recréer des murets, de rénover un tunnel de cultures et un tunnel d’activité et surtout d’investir cet espace avec des cultures de fruits, des plantations de légumes dont des variétés anciennes et normandes, des herbes aromatiques et des fleurs, et un espace pédagogique dédié à la rotation des cultures.
La chartreuse et son jardin des plantes médicinales
Nicolas-François de Chambray (1675-1750) après le décès de son jeune fils décide de consacrer principalement sa vie à la méditation. Il fait construire à cette effet une petite chartreuse dans la forêt où il s’établit dans les dernières années de sa vie, en retrait du château.
La chartreuse a aujourd’hui grand besoin de restauration, même si un chantier de rénovation de sa toiture a déjà eu lieu. Elle est entourée de murs arrondis, et dans ce jardin circulaire ont été aménagés par les jeunes de missions locales des espaces de culture de plantes médicinales de toutes époques (médiévales ou plus récentes).
C’est pour raconter tout ce travail collaboratif de restauration que le potager était sous l’œil des caméras en cette journée de septembre.
> Ce projet, ainsi que 4 autres initiatives soutenues par LEADER dans les autres départements normands, feront l’objet de courtes vidéos à découvrir prochainement sur le site du réseau rural normand !